TotalEnergies valide une solution drone pour des missions de surveillance et d’inspection sur ces sites

Mis à jour le 02/12/2021 | Publié le 02/12/2021

On en parlait il y a peu de temps dans un article sur le cas client de DJI auprès de l’entreprise Arcelor Mittal  concernant l’inspection et la maintenance par drone. L’inspection et la surveillance par drone sont à nouveau au cœur de l’actualité industrielle avec l’annonce d’un accord cadre entre TotalEnergies et Azur Drones portant sur la mise à disposition de systèmes Skeyetech. 

Azur Drones vient d’annoncer dans un communiqué de presse du 25 novembre 2021 avoir obtenu la validation de son système Skeyetech par TotalEnergies.

Pour rappel, Azur Drones a été fondé en 2012 et est aujourd’hui un des leaders dans le domaine du drone de surveillance. L’entreprise a racheté en 2017 l’entreprise Skeyetech. Cela a débouché sur le système Skeyetech (drone sans pilote et autonome) avec sa station de base, premier drone autonome homologué en Europe début 2019.

Utilisation du système Skeyetech chez TotalEnergies et historique

Les premiers essais et expérimentations au sein de TotalEnergies datent de 2018. Mais c’est réellement à partir de 2020 que le système Skeyetech effectue des missions dans la raffinerie de Feyzin.

Le système Skeyetech pourra être amené à répondre à plusieurs missions : sûreté (par exemple levée de doute en cas d’intrusion et/ou d’alarme, ronde périmétrique sur demande ou prévue, surveillance et missions de gestion de crise), inspection et maintenance des infrastructures critiques (détection d’éventuelles fuites, état des installations notamment au niveau des torchères et des pipelines).

Comme déjà énoncé dans les précédents articles « Utilisation des drones dans l’inspection et la maintenance industrielle  » et  » l‘intérêt des robots et drones en matière de surveillance (sûreté) comme alternative aux moyens humains », on retrouve les principaux avantages suivants :  optimisation du temps de réponse et des coûts, opérations moins dangereuses pour les employés et permettant une réduction des arrêts de production du site.

Le système Skeyetech ?

Le système Skeyetech repose sur une station d’accueil (400 kg (!), une station météo est également nécessaire) et un drone autonome (sans télépilote) capable d’effectuer ses missions seul. Ce dernier peut être relié au système VMS (Video Management System) des leaders du marché (Genetec et Milestone) via un plug-in pour faire l’interface. Les équipes de sécurité, même si elles ne doivent pas être formées comme télépilotes, doivent recevoir une formation afin d’être en mesure de suivre ou de commander des missions au drone depuis le VMS.

Le système se veut opérationnel 24h/24 et 7j/7 grâce à la recharge du drone et à la protection de ce dernier entre deux missions par la station d’accueil. Cette station assure le déploiement du drone rapidement (moins d’une minute) et la communication sécurisée entre le drone et le VMS. Celle-ci fournit également les informations concernant la maintenance du drone.

Le drone possède généralement deux capteurs (HD visible et thermique), une autonomie de 25 minutes et peut voler sous la pluie et jusqu’à 50 km/h de vent.

Ce système a été le premier système de drone complètement automatisé ayant reçu l’autorisation de la DGAC pour voler en France au-dessus de sites privés, hors vue directe, de jour comme de nuit, en agglomération sous la supervision d’un téléopérateur (ex agent de sécurité). Normalement, ces conditions imposent un télépilote et des démarches pour obtenir les autorisations de vol programmé en amont.

Les autres utilisateurs de ce système

Ce système développé par Azur Drones est actuellement utilisé chez plusieurs de leurs clients comme Orano (spécialiste du nucléaire) et G4S. On le retrouve également dans plusieurs pays européens (Pays-Bas depuis juin 2021 via un partenariat avec Bavak Security Group, Danemark au terminal Oiltanking de Copenhague depuis mi-2021) et au Moyen-Orient (EAU, Arabie Saoudite).

Une utilisation pas seulement réservée aux grands groupes

L’intérêt des entreprises pour les drones dans les opérations de maintenance et d’inspection est en augmentation. N’oublions pas qu’il est aujourd’hui possible de faire appel aux technologies drone + capteur(s) sans avoir les ressources de grands groupes. En effet, les petites et plus grandes entreprises peuvent également avoir recours ponctuellement à ce type de solution, notamment dans le cadre d’une inspection de site et/ou de bâtiment.

N’hésitez pas à consulter nos prestations répondant à ce besoin d’inspection.

Sources : Azur Drones

Utilisation des drones pour l'inspection et la maintenance

Cet article est également susceptible de vous intéresser :

Le cloud poursuit son développement dans le domaine de la sûreté

Le cloud poursuit son développement dans le domaine de la sûreté

Le développement du cloud dans le domaine de la sûreté se poursuit notamment avec le cloud hybride. Cette montée en puissance est accentuée par l’apparition de nouveaux systèmes facilitant la migration des infrastructures existantes vers une architecture de cloud hybride.

Le cloud poursuit son développement dans le domaine de la sûreté

Le cloud poursuit son développement dans le domaine de la sûreté

Le développement du cloud dans le domaine de la sûreté se poursuit notamment avec le cloud hybride. Cette montée en puissance est accentuée par l’apparition de nouveaux systèmes facilitant la migration des infrastructures existantes vers une architecture de cloud hybride.

Pin It on Pinterest